Lettres d'information
- Détails
- Publication : vendredi 12 août 2022 07:27
- Écrit par L'Étang Nouveau
Mentions légales établies conformément à la loi n°2004-575 pour la Confiance dans l’Économie Numérique.
Ce site est hébergé par
Ouvaton Coop. SA
16 bis, rue d’Odessa
Boîte 37
75014 Paris
France
mail : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
tél. : +33 7 69 74 07 96
Comme la loi l’impose, l’hébergeur Ouvaton conserve les données de connexions aux sites hébergés (pendant 12 mois).
Ouvaton s’engage à ne jamais céder ces logs de connexion à des tiers, ni à faire aucun usage commercial de ces données même anonymisées.
Sur la base des logs de connexion, un outil gestionnaire des statistiques mesure le nombre de visites, le nombre de pages vues ainsi que de l’activité des visiteurs sur les sites. Ces informations, qui ne sont pas nominatives, sont accessibles aux seuls propriétaires des sites.
Aucune information personnelle n’est collectée à votre insu ni cédée à des tiers. Les courriels, les adresses électroniques ou autres informations nominatives dont ce site est destinataire ne font l’objet d’aucune cession ni exploitation et ne sont conservés que pour la durée nécessaire à leur traitement.
La lutte pour sauvegarder l'étang de Berre peut être y compris juridique, comme dans le cas de la plage de Ferrières promise à destruction par comblement, que L'Étang Nouveau a sauvé en allant devant le Tribunal Administratif.
Du golfe de Fos à l’étang de Berre, de l’étang de Berre à la Durance, la conclusion majeure de la pratique de « L’Étang Nouveau » c’est que,
Leur approvisionnement en bois, Gardanne (1 Mt/an, million de tonnes par an) Brignoles (150 000 tonnes/an) se fait dans un rayon de 400 km autour des deux sites. La centrale de Pierrelatte (150 000 tonnes par an) détruit la forêt cévenole. Tarascon, en projet, puisera aux deux.
En totale opposition avec les recommandations du Plan Bleu, en provoquant la déforestation du bassin versant de la Durance et des Cévennes, la mise en service des centrales au bois aggrave le changement de climat qui annonce déjà la désertification de notre région ; elle est porteuse directe de cette désertification en aggravant le drainage du bassin versant de la Durance et des rivières cévenoles ; elle est porteuse d'une aggravation considérable de la menace déjà forte sur la principale ressource en eau de la région PACA, la ressource Durance.
La déforestation met un terme au cycle secondaire de l'eau qui assure son maintien sur les sites forestiers : évapotranspiration diurne, condensation nocturne et retour au sol.
En l'absence de forêts, la pluviométrie est réduite, l'évaporation plus intense.
Le système racinaire des arbres est une voie importante de pénétration de l'eau de pluie dans les nappes phréatiques ; la déforestation coupe cette voie et réduit l'alimentation des nappes phréatiques.
La déforestation accélère le ruissellement de l'eau de pluie ; elle accroît la dangerosité de la Durance, l'érosion des sols, le drainage du bassin versant.
C'est le schéma de désertification accélérée à l'œuvre, notamment dans le Sahel, en Afrique. Déjà, le détournement de l'eau de la Durance, la dévastation de son lit et le changement climatique ont entamé la ressource en eau de PACA. La mise en service des centrales à déforestation, aggrave cette évolution et nous conduit sous peu à la pénurie.