Les nappes phréatiques de la Durance sont en déficit chronique par rapport à la moyenne établie APRÈS la mise en service de l'aménagement EDF ! Cette moyenne ne peut en aucun cas être considérée comme idéale puisqu'elle est très en deçà de la hauteur naturelle des nappes de Durance, celle d'AVANT la mise en service de Serre-Ponçon et de la création du BRGM !
Cote Serre-Ponçon
La cote du lac de Serre-Ponçon est aujourd'hui de 779 mètres, soit 1 mètres en-dessous de sa cote optimale de remplissage de 780 mètres.
Site du SMADESEP
Actu vidéo
Pourquoi l'étang de l'Olivier a-t-il résisté aux canicules de 2018 et 2019 ?2021.12.13 L'étang de L'Olivier et son jet d'eau
Nous sommes ici au bord de l'étang de L'Olivier à Istres. Cet étang est remarquable. En effet, alors que, en 2018, l'étang de Berre a été détruit par des rejets d'eau boueuse et noire et par la canicule, alors que l'étang de Bolmon, qui avait résisté en 2018, a succombé avec la canicule de 2019, l'étang de l'Olivier a résisté à ces deux canicules et à celle qui a suivi en 2020.
Pourquoi ???
L'étang de L'Olivier se distingue de Berre et du Bolmon, par le jet d'eau qui l'agrémente. En même temps qu'il rafraîchit l'air, ce jet d'eau assure l'oxygénation de l'étang et y maintient la vie aquatique pendant les fortes chaleurs. Quand les météorologues annoncent le risque accru de canicules toujours plus marquées, quelle mesure préventive pourrait-on envisager pour permettre à nos trois étangs de les supporter ??
Qu'en pensez vous ???
Lettre au ministre
Notre association n'a pas été invitée ce jeudi 29 septembre, lors de la viste du ministre de l'Environnement et de la Cohésion des territoires sur l'étang de Berre. C'est dommage car notre point de vue sur les problèmes liés à la centrale hydroélectrique de Saint-Chamas diffère, sur le fond, de ceux de ses pilotes accompagnants.
Contrairement aux affirmations des pouvoirs publics qui imputent la catastrophe de 2018 à la canicule d'alors, la canicule extrême actuelle ne se traduit pas par une catastrophe comparable à 2018. Au contraire.
La catastrophe de 2018 est bien due aux rejets toxiques de l'été 2018.
L'étang de Berre profite pleinement de la sécheresse exceptionnelle qui sévit sur tout le bassin versant de la Durance et prive les installations EDF de l'eau douce qui détruit régulièrement et systématiquement le plus grand étang salé d'Europe.
L'Étang Nouveau est une association de citoyens bénévoles. Nous ne sommes inféodés à aucun parti politique, élu ou groupe de pression. Les cotisations des adhérents sont indispensables pour faire connaître nos propositions et assurer le financement de nos actions en justice, dont vous trouverez le détail sur ce site ou dans la presse.
Adhérez à l'Étang Nouveau.