M A N I F E S T A T I O N
devant la CENTRALE de SAINT-CHAMAS
SAMEDI 13 JUILLET à 10 HEURES

Étang de Berre, été 2019,
État d'urgence écologique et sanitaire.
Des mesures exceptionnelles s'imposent.

Après la catastrophe écologique, économique et sanitaire de l'été 2018, les pouvoirs publics n'ont pris aucune mesure pour en réduire les séquelles : accumulation des corps morts au fond de l'étang, charge nutritive lourde et putréfaction du milieu, anoxie des fonds.  L'incurie criminelle des structures en charge de la gestion de l'étang dure depuis 20 ans. Elle a créé les conditions de la catastrophe 2018 et elle crée les conditions d'une récidive aggravée en 2019.

Le 02 juin, avant la canicule, un chien est mort après une baignade plage du Jaï, intoxiqué par des cyanobactéries. Situation gravissime confirmée le 29 juin par l'hécatombe des poissons dans l'étang de Bolmon. Hécatombe qui annonce, si rien n'est fait en URGENCE, la dégradation écologique et sanitaire totale de l'étang de Berre. Pire qu'en 2018.

En effet, la canicule actuelle, exceptionnelle, aggrave les risques écologiques et sanitaires dus aux séquelles de 2018. La canicule ira crescendo d'année en année, aussi longtemps que les mesures n'auront pas été prises pour stopper le réchauffement climatique.

La catastrophe de 2018, le risque de récidive d'une catastrophe majeure aggravée en 2019, consacrent la faillite des structures de gestion de l'étang de Berre et du milieu marin.
Des mesures exceptionnelles s'imposent, en urgence, et pour le long terme : ...(voir plus ⇩ )
Le 16 juin 2019, L'Étang Nouveau a saisi le Premier ministre, le Ministre de la transition écologique et solidaire, la Ministre de la Santé, de ces propositions. Aucune réponse ne nous est parvenue à ce jour !
  • Nomination d'un Préfet chargé de mettre en œuvre immédiatement les mesures de sauvegarde et de réhabilitation les plus évidentes, avec la participation
    • des forces maritimes, dont les marins pompiers de Port de Bouc
    • des communes riveraines
    • des citoyens riverains et usagers, professionnels ou pas
  • Ramassage systématique des algues dès leur échouage, sur tous les rivages, ce qui implique la mise en œuvre d'un catamaran
  • Aération de l'eau de l'étang pour éviter son anoxie totale qui entraînerait de nouveau la mort de tous les poissons, coquillages et autres êtres vivants ...(voir plus ⇩ )
    Le bateau pompe Louis Colet basé à Port de Bouc peut commencer cette opération vitale
    La centrale EDF peut symboliquement installer un jet d'eau dans l'anse de Beau Rivage
    Chaque commune peut installer un jet sur son rivage.
  • Injection d'eau de mer salubre depuis L'Estaque, à travers le tunnel du Rove
  • Annulation des rejets EDF cet été
  • Élaboration d'un Plan à long terme pour la réhabilitation de l'étang et sa mise en valeur au profit de tous

L'Étang Nouveau appelle les citoyens à soutenir ces mesures
 
  • en signant la pétition qui les présente  à l'attention du gouvernement
  • en participant à la manifestation de la colère
    devant la centrale de Saint-Chamas le samedi 13 juillet à 10h
MANIFESTATION
devant la CENTRALE de SAINT-CHAMAS
SAMEDI 13 JUILLET à 10 HEURES